23 oct. 2012

Endives au jambon gratinées

Nous connaissons tous les endives au jambon, bien souvent trop amères, avec autant de béchamel que d'endives et je l'avoue volontiers, ce n'est pas ma tasse de thé. 

Cependant dans mon dernier numéro de Régal, je trouvais une recette revisitée de ce plat qui, après quelques ajustements personnels minimes, émerveillait mes papilles ainsi que celle de Monsieur. A vous de tester maintenant ;-)


Les ingrédients
pour 2 personnes

5 belles endives
1 demi citron
10 cl de crème liquide
100 g de dès de jambon
20 g de beurre
1 pincée de sucre
15 g de parmesan râpé + un peu pour le gratiné
quelques cerneaux de noix
sel
poivre


La recette

Laver et essuyer les endives. Éliminer les premières feuilles ainsi que la partie dure de la base des endives.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis faire revenir les endives 15 minutes environ en le retournant régulièrement afin qu'elles soient légèrement dorées. Arroser du jus de citron, ajouter le sel, le poivre et le sucre puis couvrir. Poursuivre le cuisson à feu très doux pendant 15 à 30 minutes suivant la grosseur de vos endives. Vos endives doivent être bien dorées et surtout bien cuites mais attention à ne pas les laisser carboniser !

Au terme de la cuisson, retirer une endive pour la couper en morceaux. Mixer l'endive coupée avec la crème, et le parmesan afin d'obtenir une sauce onctueuse.

Disposer les endives entières dans un plat avec les dès de jambon. Napper le tout de sauce, parsemer de noix concassées et d'un peu de parmesan.

Enfin, passer le plat sous le grill de votre four pendant 5 à 10 minutes suivant la puissance.