7 nov. 2012

Gratin dauphinois

Il y a un plat que ma grand-mère aimait nous faire, le dimanche, quand nous allions manger chez elle... le gratin dauphinois. Malgré tout le désespoir que ce plat procurait à ma petite sœur, j'ai toujours aimé ça. Je ne sais pas si c'est le plat en lui-même ou le souvenir de ce plat réconfortant du dimanche chez Mamie, toujours est-il que je l'aime toujours.

Mais attention, j'aime le gratin dauphinois mais l'excès de crème ou le plat lourd qui vous oblige à passer l'après midi dans la canapé après, non merci ! Alors, grandement inspirée par une recette WW (et oui, je teste toujours ce qui m'inspire quelque soit sa provenance) et adaptée étant donné que je suis très loin d'être au régime en ce moment, je vous propose ma version. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez !




Les ingrédients
pour 4/5 personnes

400 g de pommes de terre
1 gousse d'ail
40 cl de lait
1 œuf
gruyère râpé
muscade moulue
sel
poivre


La recette

Préchauffer le four à 220 °C.

Éplucher les pommes de terres et les couper en rondelles fines. Les faire cuire à la vapeur.

Faire bouillir le lait. Dans un plat, mélanger le lait chaud en "saupoudrant" un peu de gruyère râpé. Ajouter la gousse d'ail hachée, l'œuf battu, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger à nouveau.

Une fois cuites, disposer les rondelles de pomme de terre dans un plat allant au four. Verser le mélange lait-gruyère dessus et ajouter de nouveau un peu de gruyère râpé. Enfourner 30 à 40 minutes.